logo-i-PropheaEn tant qu’Entreprise Adaptée, nous sommes déjà dans le Milieu Ordinaire du travail, nos missions sont clairement définies dans la loi du 11 février 2005.

La loi du 11 février 2005 est l'une des principales lois sur les droits des personnes handicapées, depuis la loi de 1975.

Les toutes premières lignes de la loi rappellent les droits fondamentaux des personnes handicapées et donnent une définition du handicap :

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société

subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou

plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

Les Ateliers Protégés ont été renommés Entreprises adaptées et sortent du milieu protégé. Ce sont depuis 2005 (!) des entreprises du milieu ordinaire

ayant pour vocation d'employer en priorité des personnes handicapées. La rémunération minimum est basée sur le SMIC.

Sur le fond,  la loi de 2005 n’a pas donné le rôle aux EA d’être des lieux de passage ni de parcours !

Sa mission, dans cette loi de « compensation », demeure de pouvoir proposer des emplois pérennes au côté des entreprises

aux personnes handicapées le plus éloignées de l’emploi, et ce dans le cadre des mêmes dispositions du Code du Travail.

L’EA demeure depuis 2005 un acteur à part entière du Milieu Ordinaire, et l’ensemble de leurs salariés sont des salariés à part entière.

C’est en accord avec ce principe que le GIE i-PROphea a été créé en août 2014.

Son objectif est de mutualiser les moyens et de pérenniser 5 Entreprises Adaptées de Rhône Alpes par le développement d’actions concertées.

Ces Entreprises Adaptées membres de i-PROphea sont : Scop NEA (Denis SIMIAND), EASI (Miguel FERNANDEZ), rEActiv2M (Marc CUSSAC et Matthieu DELHOMME), SUNEA (Renaud GUICHERD-CALLIN) et LMDES (Alain THOMAS). Le président de ce GIE est Alain THOMAS.

Cliquez sur le logo i-PROphea pour faire apparaitre la plaquette et nos activités / compétences métiers.