L'organisation industrielle et administrative concerne le diagnostic, l'étude et/ou la réalisation de chantiers d'amélioration continue basés sur l’objectif de la chasse aux gaspillages évidents.

Domaine d'application :

Le domaine de savoir-faire de rEActiv 2M s’appuie sur une offre des prestations de service aux entreprises qui ont besoin de gains de productivité, de qualité et de sécurité dans leurs ateliers, rapidement visibles et quantifiables. Nos interventions sur le terrain de la production permettant au client de ne mobiliser que les interlocuteurs indispensables.

Nos clients nous contactent sur le besoin d'amélioration de processus de fabrication anciens, de restructurations d'ateliers, de nouvelles implantations en usine, de réorganisation de bureaux ou de services aux personnels (espace courrier, magasin pièces de rechanges, …).

Nous appliquons des méthodologies reconnues de l’industrie en général, ciblées sur le management visuel. L’expérience de l’ensemble de l’équipe et la complémentarité des compétences permet de proposer un module de formation/action prêt à l’emploi au travers d’une expertise 5S et d’un chantier terrain efficient.

Exemples de réalisation :


 

Valeur ajoutée et chasse aux gaspillages :

A quoi sert le 5S, pour les ateliers comme pour les bureaux ?

C’est un outil qui vient du Lean Manufacturing, (que l’on peut renommer ici « Lean Office » pour les bureaux), qui vise à débarrasser un processus de toutes opérations inutiles.

Une opération inutile est une opération qui n’apporte pas de valeur ajoutée.

Prenons des exemples au bureau : des dossiers, classeurs, fichiers informatiques, feuilles volantes, notes, copies multiples, la surproduction de documents, les capacités de stockage, et de pertes informatiques gigantesques...

Dans un bureau comme ailleurs, pas de travail de qualité assuré dans un environnement dégradé, or le temps passé à chercher un fichier, le transport de dossiers entre bureaux, ... sont des opérations qui génèrent des délais et peuvent être source d’erreur ou de confusion. Pour favoriser la qualité et l’efficacité du travail, les 5 « S » mettent l’accent sur la fonctionnalité du poste de travail, et des règles simples, précises et efficaces.

C’est une démarche basée sur la participation du personnel qui prend en charge et organise lui-même son espace de travail. Cet outil privilégie les actions concrètes et rEActiv 2M est au plus près des équipes pour motiver ces actions de progrès.

Exemples notables des possibilités de résultat :

  • Réduction des temps de traitement de demandes entrantes ;
  • Amélioration de la qualité de production et/ou la réactivité de l’entreprise ;
  • Réduction des dépenses en temps et en énergie ;
  • Gain d’espace et de surface ;
  • Économies (des dépenses deviennent inutiles) ;
  • Amélioration des conditions de travail et du moral du personnel (il est plus agréable de travailler dans un lieu propre et logiquement ordonné) ;
  • Visibilité / image positive auprès des visiteurs et clients ;

Pour le secteur de la production ou toute activité liée à la fabrication de produits :

Les possibilités de résultats sont similaires et il faut se focaliser sur la chasse aux gaspillages, illustrés comme suit :